TUTORIELS

PAR Jérémy, Professeur du Temple | Noble Art

Retrouvez les tutoriels de  Jérémy, Professeur de boxe anglaise du Temple | Noble Art sur sa chaîne YouTube Boxing Academy France


Leçon N°1 : mettre ses bandes de boxe (en moins de 2 minutes)

Un tutoriel simple pour mettre ses bandes de boxe de manière rapide et efficace ! Un programme présenté par Jérémy.

 

 

Vous voulez apprendre à mettre vos bandes la première fois ? Cette vidéo détaille les étapes. Cette technique de bandage est adaptée à une pratique loisir en boxe loisir ou éducative.

 

Mettre ses bandes en 4 étapes simples :

1 - Choisir des bandes de 4 m et placer la languette au niveau du pouce. Enrouler le poignet (10 tours)

2 - Diagonale vers le haut puis 10 tours autour de la zone de frappe (en gardant les doigts bien écartés)

3 - Diagonale vers le bas puis 3 demi-tours au niveau du pouce (vers le haut puis 2 fois vers le bas)

 

4 - Terminer en attachant le scratch vers le bas

leçon N°2 : BIEN CHOISIR SES GANTS

Vous voulez savoir comment bien choisir vos gants de boxe ? Cette vidéo détaille les différents types de gants et vous conseille comment choisir les vôtres !

 

Ce qu'il faut savoir pour bien choisir ses gants :

1/ Les différent types de gants :

- Travail au sac

- Compétition pro

- Compétition amateur

 

2/ Pratique loisir

- Choisir le poids qui convient

- Privilégier des gants lourds et volumineux

 

- Prendre au minimum des gants de 12 Oz à 14 Oz

leçon N°3 : apprendre à sauter à la corde

Le saut à la corde est un classique de l'entrainement de boxe. Mais avant de faire des doubles sauts et des croisements, encore faut-il bien maîtriser le mouvement de base. Avec cette vidéo, vous saurez comment sauter comme un pro !

 

 

Grâce à cet exercice, vous améliorerez votre cardio et votre coordination par un entrainement progressif et efficace.

leçon N°4 : apprendre à sauter à la corde - encore mieux

Le saut à la corde est un classique de l'entrainement de boxe et de la préparation physique. Après avoir appris les bases du saut à la corde, il est temps de se perfectionner par une série de neuf exercices !

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez :

- le saut pieds joints - 0:40

- le saut sur un pied - 0:52

- la fente alternée - 1:04

- le coup de pied latéral - 1:24

- le levé de genoux - 1:40

- le passage à l'extérieur - 1:57

- le croisé/décroisé - 2:20

- le double tour - 3:00

- le saut en déplacement - 3:25

 

 

Grâce à ces exercices, vous améliorerez votre cardio et votre coordination par un entrainement progressif et efficace.

leçon N°5 : ne PLUS commettre ces 5 erreurs

Lorsque l'on commence la pratique de la boxe, on peut avoir tendance à prendre de mauvaises attitudes, qui peuvent se transformer en mauvaises habitudes. Il faut donc en avoir conscience le plus tôt possible pour faire attention à ne pas prendre les mauvais réflexes.

 

Dans cette vidéo, nous verrons comment :

- toujours ramener sa main près de son visage après un coup

- toujours protéger son menton en le rentrant

- maintenir un équilibre stable en toutes situations

- ne jamais perdre des yeux son adversaire

- maintenir sa garde

 

leçon N°6 : FAIRE DU SHADOW-BOXING

Un tutoriel simple et efficace proposant un circuit de 4 exercices de shadow boxing. Praticable en salle ou chez vous, ces exercices décrivent un entrainement complet faisant travailler plusieurs parties du corps.

 

Pour cet entrainement, vous aurez besoin d'une balle de tennis et d'un élastiband, que vous trouverez facilement dans tous les magasins de sport ou de fitness (pour un prix qui tourne entre 12 et 20 euros).

 

Dans cette vidéo, 4 exercices seront abordés :

- un shadow avec élastiband aux bras 0:52

- un shadow avec accélérations 1:43

- un shadow avec élastiband aux jambes 2:36

- un exercice de dribble avec balle de tennis 4:04

 

leçon N°7 : MAîtriser le "JAB" et le "cross"

Un tutoriel simple et efficace pour apprendre à bien donner deux des coups fondamentaux de la Boxe Anglaise : le Jab (direct du bras avant) et le Cross (direct du bras arrière).

 

En compagnie de Rachid Hamani, plusieurs fois champion de France, nous allons voir comment délivrer des coups rapides, efficaces, tout en gardant une défense optimale. Nous aborderons en plus du geste la bonne posture du haut et du bas du corps à adopter ainsi que les situations où ils s'avèrent le plus utiles.

 

Cette vidéo est la première d'une série de trois où nous aborderons aussi les crochets et les uppercuts. Bon entraînement à tous !

 

leçon N°8 : savoir donner un crochet

Un tutoriel simple et efficace pour apprendre à bien donner deux des coups fondamentaux de la Boxe Anglaise : le Crochet du Bras Avant et le Crochet du Bras Arrière.

 

leçon N°9 : et un uppercut

Un tutoriel simple et efficace pour apprendre à bien donner deux des coups fondamentaux de la Boxe Anglaise : l'Uppercut du Bras Avant et l'Uppercut du Bras Arrière.

 

quelques conseils  - FAQ #1

Beaucoup de questions sont posées, et on a pensé que certaines auraient pu intéresser tout le monde, sans être suffisamment conséquentes pour faire l'objet d'une vidéo à part. Alors voici ces questions :

 

Jordi Ha : Boxing Academy s'adresse-t-elle exclusivement aux débutants ?

Gravity13 : Quelles chaussures pour s'entraîner à la boxe ?

Hilal Mugiwara : Pourquoi toujours se protéger le menton ?

Fernando Torres : A quand des vidéos sur les esquives ?

Matt FX : Pourquoi y a-t-il une languette entre le pouce et la partie supérieure des gants de boxe ?

 

 

Encore merci et on se retrouve très bientôt pour apprendre à bien s'entraîner au sac !

leçon n°10 : s'entraîner au sac - TRAVAIL TECHNIQUE

L'entraînement au sac se fait selon deux phases : la phase technique et la phase physique. Aujourd'hui au programme : l'entraînement technique.

 

Après une présentation des différents sacs de frappe (0:43),

nous verrons 5 combinaisons de base pour perfectionner sa technique (2:56).

Et pour finir, quelques conseils généraux sur le travail au sac (9:07).

 

 

Cette vidéo est la première d'une série de trois où nous abordons aussi le travail physique et les erreurs à éviter. Bon entraînement à tous !

leçon n°11 : s'entraîner au sac - TRAVAIL PHYSIQUE

L'entraînement au sac se fait selon deux phases : la phase technique et la phase physique. Aujourd'hui au programme : la préparation physique.

 

Après un petit topo théorique de ce qu'est la préparation physique en boxe et un rappel de consignes de sécurité importantes (0:43),

nous verrons un exercice de vitesse pour améliorer sa cardio et son explosivité (3:09). Puis nous passerons à un travail de PMA pour améliorer son endurance par un effort intensif (5:22)

 

 

Cette vidéo est la deuxième d'une série de trois où nous abordons aussi le travail technique et les erreurs à éviter. Bon entraînement à tous !

leçon n°12 : S'entraîner au sac - erreurs à ne pas commettre

Après avoir vu la phase technique et la phase physique du travail au sac, nous allons passer en revue aujourd'hui 5 erreurs courantes au sac de frappe, et comment les éviter.

 

Au programme :

- La posture (0:49) : ne pas se tenir trop penché

- L'impact des coups (1:07) : claquer ses coups sans pousser le sac.

- La distance (1:46) : maintenir la bonne distance en fonction des coups travaillés.

- Les déplacements (2:28) : ne pas rester statique.

- Le système défensif (2:53) : le sac est un adversaire.

 

 

Cette vidéo est la troisième d'une série de trois où nous abordons aussi le travail technique et la préparation physique au sac. Bon entraînement à tous !

leçon n°13 : Esquive - le Retrait du buste

Apprenez avec Jérémy à être intouchable comme Mayweather ! 

 

Après avoir vu les coups d'attaque classiques, nous allons à présent apprendre à éviter les coups, dans une série de trois vidéos détaillant les trois types d'esquive.  

 

La première esquive est le retrait du buste, où toute la difficulté est de conserver son adversaire à distance. Nous vous proposons de travailler l'enchaînement suivant : 

1. se positionner légèrement en retrait, mains au visage, poids du corps sur la jambe arrière,

2. envoyer un direct du bras arrière, poids du corps sur la jambe avant,

3. pour finir sur un crochet du bras avant, poids du corps sur la jambe arrière.

 

Bon entraînement à toutes et à tous ! 

 

leçon n°14 : L'esquive latérale

Retrouvez ce mois-ci le second tutoriel portant sur les esquives : l'esquive latérale. 

 

Jérémy et Bakary vous dévoilent deux enchaînements d'esquive latérale, côté avant et côté arrière avec riposte associée. 

 

On se retrouve bientôt pour la troisième esquive... D'ici là, bon entraînement à tous !

leçon n°15 : L'esquive Rotative

En compagnie de Bakary Diabira, trois fois champion de France, nous allons voir comment esquiver un crochet puis contre attaquer sans jamais perdre ses appuis. Nous aborderons en plus du geste la bonne posture du haut et du bas du corps à adopter ainsi que les situations où cette esquive s'avère utile. 

 

Cette vidéo est la dernière d'une série de trois où nous abordons aussi le retrait du buste et l'esquive latérale. Bon entraînement à tous !